Pourquoi Mario Bros est-il passé de charpentier à plombier ?

 

Mario Bros fut conçu par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi, deux développeurs important du jeu Donkey Kong. Dans ce jeu, il mourait s’il chutait de trop haut, Yokoi eu alors l’idée qu’il puisse à l’avenir tomber de n’importe quelle hauteur. L’idée ne convenait pas vraiment à Miyamoto, estimant que ça n’en faisait pas un jeu. Ce dernier a finalement accepté car il aimait l’idée que son héro ait une capacité surhumaine.

Yokoi amène également l’idée de combattre les ennemis par-dessous, rendue possible par la présence de plusieurs étages. Mais se débarrasser de tous les ennemis de cette façon était trop facile. Les développeurs ont alors intégré la contrainte de devoir toucher les ennemis une deuxième fois après les avoir retournés pour les éliminer complètement.

Les « Carapeurs » naquirent de cette idée, en tant qu’ennemis ne pouvant être atteints que par en dessous.

Du fait de l’apparence de Mario dans Donkey Kong avec sa salopette, chapeau et grosse moustache, mais aussi du jeu dans son ensemble, c’est à dire un grand réseau de tuyaux géants, Shigeru Miyamoto suggéra qu’il soit plombier plutôt que charpentier, et créa le jeu dans cette idée. C’est ainsi que Mario changea de job.

Selon l’histoire, Jumpman aurait été renommé Mario en référence à Mario Segali, propriétaire italo-américain des locaux de Nintendo of America, qui aurait débarqué pour réclamer un loyer.