La naissance de Batman

En avril 1938, Superman, le premier super-héros débarque dans le premier numéro d’Action Comics, publié par DC Comics. La grande popularité du personnage incite Harry Donenfeld et Jack Liebowitz, les propriétaires de DC, à réitérer la formule et sollicitent Bob Kane pour créer un nouveau super-héros.

Âgé de 22 ans, Kane est déjà reconnu pour ses séries d’humour, comme « Peter Pupp », ou d’aventures comme « Rusty and his pals ». Il s’attelle à la tâche qui doit lui rapporter d’importantes sommes d’argent. Effectivement, le rédacteur en chef Vince Sullivan lui a affirmé que Siegel et Shuster, les créateurs de Superman, gagnent chacun 800 $ par semaine alors que Kane touche habituellement entre 35 et 50 $.

Bob Kane s’inspire de l’hélicoptère et des études sur la chauve-souris de Léonard de Vinci, des films « Le Signe de Zorro », « Dracula » et « The Bat Whispers » mais aussi de la pièce de théâtre de Mary Roberts Rinehart qui a inspiré le film, intitulée « The Bat », dont le personnage éponyme est un criminel masqué. L’influence de Zorro est très perceptible dans les caractéristiques du personnage de Batman : comportement de riche dandy oisif pour détourner les soupçons sur son identité secrète, cape et costume noirs, majordome fidèle, véloce véhicule noir, repère secret sous une luxueuse villa, amitié avec un représentant de la loi. En guise de clin d’œil, plusieurs comics représentent le jeune Bruce Wayne et ses parents à la sortie d’un cinéma diffusant Le Signe de Zorro, juste avant le braquage virant au drame.

Le scénariste Bill Finger suggère de nombreuses modifications à Kane : la couleur du costume qui passe du rouge au gris, l’apparence du héros en l’équipant d’une cagoule au lieu d’un simple masque, une cape au lieu des ailes, des gants ainsi que plusieurs autres détails.

Ainsi naissait l’homme chauve souris, le très célèbre Batman !