La naissance d’Iron Man

Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man (l’Homme de fer) est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics.
On le voit apparaître pour la première fois dans le comic book Tales of suspense numéro 39. Ses créateurs sont Stan Lee et Jack Kirby, même si ce dernier se contente de définir graphiquement le personnage avant de le laisser entre les mains de Don Heck qui dessine les premières aventures du personnage.

« Je me suis lancé un défi. À l’époque, c’était l’apogée de la guerre froide et les lecteurs, les jeunes lecteurs détestaient l’armée et la guerre, alors j’ai créé un héros qui la représentait au centième degré : un fabricant d’armes, richissime industriel fournisseur officiel de l’armée américaine… J’ai pensé que ce serait amusant d’introduire ce type de personnage dont personne ne voudrait, de leur imposer jusqu’à ce qu’ils [les lecteurs] s’y identifient… Et il est devenu extrêmement populaire. »

— Stan Lee

En France, la parution se fait en 1970 par les éditions Lug dans le magazine Strange. La publication commençait avec le numéro 1 de la série The Invincible Iron Man datant de mai 1968, omettant ainsi les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense. Plusieurs de ces épisodes furent cependant publiés parallèlement dans les petits formats Arédit/Artima (Aventures Fiction, Eclipso) en 1971.