D’après les propos de Georges Lucas, l’armée des stormtroopers est constituée :
- des clones issus de Jango Fett (Chasseur de primes hors pair parmi les plus réputés de sa profession, il est recruté par les Kaminoens pour servir de modèle aux soldats clones), si dans l’épisode IV, un stormtrooper se cogne la tête contre une porte de l’Etoile de la mort, c’est parce qu’ il s’agit d’une caractéristique des clones du chasseur de primes. En effet, Fett se cognait régulièrement la tête à cause de son casque qui ne lui permettait pas de voir correctement.
- des clones venant de multiples sources. En effet, le processus de sélection était devenu plus politique que stratégique dans certaines occasions. Avoir des relations dans le monde politique permettait d’être choisi à la place d’une autre personne pourtant plus performante. Cela peut ainsi expliquer les tirs maladroits de certains stormtroopers.
Cependant les clones coûtaient cher à fabriquer et développaient des comportements individuels. L’Empire va donc diminuer de plus en plus leur nombre et trouver d’autres moyens pour augmenter les effectifs de soldats :
- des hommes et femmes souhaitant entrer dans l’armée impériale. C’est notamment le cas de Kreel. Gladiateur des arènes de la planète Chagar IX, il est sauvé par la 501e légion. Il intègre l’académie impériale et par la suite devient commandant de l’escouade SCAR (Section Commando autonome de Reconnaissance).
- des conscrits, enrôlés de force dans l’armée.
Les critères de recrutement sont stricts : il est nécessaire de se rapprocher le plus possible de la morphologie des soldats clones. Ainsi, un Stormtrooper doit mesurer entre 1,79 et 1,85 mètres et son poids est compris entre 78 et 85 kg.
Sous le Premier Ordre, il n’y a plus de clones parmi les stormtroopers.
Voilà pour la petite explication, les stormtroopers sont donc au départ des clones puis sont remplacés au fur et à mesure par des humains enrolés de gré ou de force.