D’où vient le scénario de « Retour vers le Futur » ?

Retour vers le futur est un film culte de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985.
L’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » (Emmett Brownde), doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d’origine.

Alors que le film était prévu comme film unique, son succès commercial donne lieu à deux suites, Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990).

D’où vient l’idée du scénario ?

Le scénariste et producteur Bob Gale a eu l’idée de Retour vers le futur après avoir rendu visite à ses parents à Saint-Louis, dans le Missouri. Lors d’une recherche dans le sous-sol de leur maison, il trouve un annuaire de son père à l’époque du lycée et découvre que ce dernier fut président de sa promotion. Gale pensa au président de sa promotion, qui n’avait rien à voir avec lui. Gale s’est demandé s’il aurait été ami avec son père s’ils avaient été au lycée en même temps.

Lors de son retour en Californie, à Los Angeles, il parle de son nouveau concept à Robert Zemeckis. Par la suite, Zemeckis a pensé à une mère qui prétend n’avoir jamais embrassé un garçon à l’école, alors qu’elle était légère en réalité.

Zemeckis et Gale ont placé l’histoire en 1955 car, mathématiquement, selon eux, un adolescent de 17 ans qui voyage pour rencontrer ses parents du même âge signifiait de voyager dans cette décennie. La période était marquée ; l’ascension des adolescents en tant qu’élément culturel important, la naissance du rock ‘n’ roll et l’expansion des banlieues, qui seraient la saveur de l’histoire.

Découvrez ci-dessous notre porte clés « Retour vers le futur 2 » la fameuse paire de basket avec fermeture automatique  :