Dans la culture japonaise le chat est un porte-bonheur par le biais des Maneki-Neko, ce sont des talismans représentants un chat avec la patte derrière l’oreille. Selon certaines légendes, les chats pourraient prédire le temps qu’il fera.
En Thaïlande, la bienveillance du dieu Indra est invoquée grâce à un rituel consistant à asperger d’eau un chat dans une cage qui est baladée autour du village.
Les chats auraient le pouvoir de prédire les séismes. On lui associe aussi le chiffre neuf : les sorcières pouvaient se transformer neuf fois en chat. Le chat aurait neuf vies et pourrait avoir neuf propriétaires différents, le dernier étant envoyé en enfer.
En Europe, le chat représente le diable au Moyen Âge, ou il est offert par celui-ci pour enrichir son propriétaire, comme la légende provençale des matagots qui ramènent une pièce d’or chaque matin. Le chat transporte aussi les sorcières au sabbat sur leur dos ; celles-ci peuvent également monter sur des chars tirés par des chats, comme la déesse Freya. De nombreux sorciers se transforment en chat pendant leur réunion : c’est en tout cas ce que reconnurent les sorciers du Vernon lors de leur procès en 1566.
Le chat noir est incontestablement sujet aux superstitions et croyances. En France, le noir et le rouge symbolisent les couleurs du diable, les chats noirs étaient donc souvent rejetés de peur qu’ils portent malheur. Au contraire, au Royaume-Uni, croiser la route d’un chat noir porte bonheur.