Le tout premier jeu vidéo

 

En 1972,  L’américain Atari distribue Pong, le tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial, Il a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell.
Le jeux se joue en mode un ou deux joueurs, il est inspiré du tennis de table. Celui-ci consiste à se renvoyer une balle carrée (même pas ronde pixels obligent) d’un côté de l’écran à l’autre en la faisant rebondir sur sa raquette (une barre verticale blanche). Le joueur peut changer la direction de la balle en fonction de l’endroit où celle-ci tape sur la raquette, alors que sa vitesse augmente graduellement au cours de la manche. Un score est affiché pour la partie en cours et des bruitages accompagnent la frappe de la balle sur les raquettes.

En 1975 Pong engendre jusqu’à 40 millions de dollars de chiffres d’affaires.

Ce succès incite de nombreuses sociétés à se lancer dans le jeu vidéo en copiant le concept, notamment sur console de salon. À la suite des bons chiffres de la borne d’arcade et de l’engouement généré par les concurrents pour le jeu de salon, Pong est porté sur une console de salon dédiée, sous le nom Home Pong.

Merci Pong d’avoir ouvert la voie …