La saga Pokémon en jeux vidéo

La série de jeux vidéo Pokémon est un ensemble de jeux vidéo de rôle fondé sur la franchise japonaise Pokémon. Elle démarre le 27 février 1996 au Japon avec la sortie des jeux Pocket Monsters Vert et Rouge. Ces deux jeux y rencontrent un tel succès qu’ils sont déclinés successivement en deux autres versions (version bleue et version jaune), puis traduit à travers le monde. Ils sont traduits en cinq langues différentes : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais. Au total, le duo de jeux se vend à plus de 31 millions d’exemplaires, ce qui en fait en 1999 la deuxième meilleure vente de jeux vidéo de tous les temps. Grâce à ce nombre record de vente, la Pokémania était lancée.

Tandis que le développeur Game Freak comptait clôturer la saga Pokémon avec la deuxième génération comprenant Pokémon Or, Argent et Cristal au début des années 2000, la série en est actuellement à sa neuvième génération, inaugurée avec Pokémon Écarlate et Violet en 2022 sur Nintendo Switch.
Pokémon est l’une des séries de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps en termes de vente, s’étant écoulé à plus de 368 millions d’exemplaires en mars 2020.

Ci-dessous petit résumé des 9 générations de Pokémon :

1- Première génération
Initialement prévus pour octobre 1995, Pocket Monsters Vert et Rouge sortent le 27 février 1996 au Japon sur la Game Boy de Nintendo. Les jeux comportent 151 Pokémon et se déroulent dans la région de Kanto. Une réédition améliorée, Pocket Monsters Bleu, est commercialisée au Japon le 15 octobre 1996.

2- Deuxième génération
Les jeux Pocket Monsters Vert et Rouge à peine sortis, les développeurs commençaient à programmer Pokémon Or et Argent, les jeux furent rapidement ralentis par le développement des versions bleues et jaunes, et par l’exportation vers l’Occident des jeux Pokémon Rouge et Bleu.
Pokémon Or et Argent comportent un complément : Pokémon Cristal. Comme la version Jaune pour les jeux Pokémon Rouge et Bleu, Cristal est quasi identique, comportant une légère mise à jour en plus.
Sortis en 1999 au Japon puis en 2000 en Amérique du Nord et enfin en 2001 en Europe Pokémon Or et Argent ramènent cent nouveaux Pokémon, portant leur nombre à 251, de nouvelles attaques, de nouveaux dresseurs, de nouvelles options et une nouvelle région : Johto, le jeu permet d’accéder aussi à la région de la 1ère génération qui est Kanto.

3- Troisième génération
Surnommée la « génération advance », la troisième génération ayant débuté en 2002 au Japon et en 2003 et 2004 dans le reste du monde se compose des jeux Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude et des rééditions des jeux de la 1re génération Rouge Feu et Vert Feuille. La totalité des jeux se jouent sur la console portable Nintendo Game Boy Advance. Le nombre de Pokémon s’élève à 386 et se déroule dans la région de Hoenn pour les versions Rubis, Saphir et Émeraude.

4- Quatrième génération
Cette génération qui a débuté en 2006 au Japon et en 2007 dans le reste du monde se compose des jeux Pokémon Diamant, Perle, Platine et des rééditions des jeux de la 2e génération Pokémon Or Heart Gold et Argent Soul Silver. Les jeux se jouent désormais sur Nintendo DS. Le nombre de Pokémon s’élève à 493 et la trame des jeux Diamant, Perle et Platine se déroule dans la région Sinnoh.

5- Cinquième génération
En 2010 au Japon et en 2011 pour le reste du monde apparait la 5e génération de Pokémon et elle se compose des jeux Pokémon Noir et Blanc ainsi que de leur suite Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Les jeux sortent sur Nintendo DS. Le nombre de Pokémon s’élève à 649 et les quatre versions se déroulent dans la région d’Unys qui est une représentation de la ville de New York et de sa région.

6- Sixième génération
Arrivée de Pokémon X et Pokémon Y qui introduisent une nouveauté dans la série, les Méga-évolutions, donnant aux Pokémon une évolution temporaire lors des combats. Les versions sont sorties sur la Nintendo 3DS le 12 octobre 2013 en même temps pour le monde entier, ce qui est une première. Cette sixième génération se compose également des rééditions des jeux de la 3e génération Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Avec plus de 72 nouveaux Pokémon, les jeux portent la bande de Pokémon à plus de 721. L’histoire des versions X et Y se déroule à Kalos, une représentation de la France.

7- Septième génération
Apparition de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, 81 nouveaux Pokémon sont ajoutés pour un total de 802 Pokémon. L’histoire se passe à Alola, inspiré de l’archipel de Hawaï. Le jeu introduit les capacités Z, permettant d’invoquer une attaque surpuissante qui proviennent des cristaux Z compatible sur les Pokémon ayant une capacité du même type que le cristal Z. Les deux jeux sont sortis le 18 novembre 2016 en Asie et Amérique du Nord puis le 23 novembre 2016 en Europe.

8- Huitième génération
La huitième génération de jeux Pokémon, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sortent le 15 novembre 2019. L’histoire se déroule dans une nouvelle région nommée Galar, qui s’inspire de l’actuelle Grande-Bretagne. Une spécialité venant de cette région est la capacité Dynamax, permettant aux Pokémon de prendre une taille gigantesque lors d’un combat sur les arènes ou les terres sauvages.

9- Neuvième génération
Pokémon Écarlate et Violet sortent le 18 novembre 2022. Cette neuvième génération se passe dans la région de Paldea, inspiré de la Péninsule Ibérique. Il s’agit du premier jeu en monde ouvert de la série principale. Comparé aux précédents jeux, celui-ci propose trois intrigues qui peuvent se faire dans n’importe quel ordre et à son propre rythme, dont les arènes pouvant se faire dans l’ordre choisi.